Génèse et usine à gaz


Le 25 avril 1939, deux propositions sont faites.

Référencée W1298, la première solution retient un moteur installé sous la culasse du 105mm K18. Cet agencement réduit de 80cm la gabarit total, limitant ainsi la longueur du train de roulement et favorisant la maniabilité. En revanche, cette disposition entraîne des inconvénients comme une possible surchauffe à cause d'une mauvaise ventilation et une accessibilité mécanique très insatisfaisante. De plus, le canon doit être rehaussé à deux mètres du sol, entraînant une élévation importante et un déplacement du centre de gravité vers l'avant.

La deuxième hypothèse, désignée W1299, positionne le bloc moteur derrière la culasse, à l'arrière de la caisse. Cette dernière est rallongée, mais ainsi le tube est placé à 1,70m du sol. Après avoir pesé le pour et le contre, le W1298 est choisit, pour privilégier la mobilité. Si les travaux avancent, le dessin est très loin d'être finalisé, car une nouvelle pierre d'achoppement apparaît : la motorisation.

Le 2 mai 1939, une discussion passionnée portant sur le choix du moteur débute. La firme Krupp conseille une Maybach HL120 V12 en lieu et place du HL116 de 300cv prévu initialement.  Le bureau de l'armement allemand n'est pas vraiment convaincu et met sur la table le HL66 développant 200CV, pensant cette valeur suffisante pour mouvoir le canon d'assaut. Krupp estime cette valeur insuffisante et s'oppose à cette solution. L'argumentation de Krupp sonne juste, mais le bureau de l'armement ne démord pas et estime qu'abaisser le poids total compensera l'amoindrissement de la puissance.

Krupp intègre toutes les suggestions et, le 15 mai 1939, le projet est ébauché avec un moteur HL116. La masse est estimée à 24 tonnes. Cette combinaison ne plait pas aux autorités allemandes qui demandent une nouvelle esquisse équipée du HL66, et qui maintiendrait le poids sous les 22 tonnes.

Le 23 mai, Krupp remanie les plans. L'épaisseur de la coque est réduite de 10 cm, économisant au passage de l'acier. Le radiateur est déplacé derrière le canon et le moteur. Cette configuration permet le déplacement de la culasse vers l'avant de 40 cm.

D'innombrables changement de derrière minutes vont voir le jour jusqu'à la fin de l'année 1939. La largeur et la hauteur de l'habitacle est réduite, différence solution technique pour le train de roulement sont testés sur des maquettes et démonstrateurs en acier doux. L'incertitude sur le choix du moteur subsiste également. Le mantelet est modifié le 4 septembre, les optiques de tir sont maintenant protégé et le demi-toit est maintenant articulé. L'assemblage doit enfin commencer...mais la réunion des 10 et 11 octobres pointent du doigt les faiblesses de la boite de vitesse.

Il semble désormais acquis que le bloc installé est un 6 cylindres HL66P. Le châssis reprend des éléments communs avec le Panzer IV.

Deux canons d'assaut de présérie sont commandés le 25 avril 1940, pour une livraison en août de la même année. Si les tests sont convaincants, 100 blindés supplémentaires pourraient suivre. En janvier 1941, ils sont enfin armés et, le 31 mars, une démonstration est effectuée devant Hitler qui, séduit par leur silhouette moderne, décide de les confier à la troupe afin d'obtenir un retour sur expérience significatif avant de lancer une fabrication massive au printemps 1942.


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