L'aventure continue


Écartés du service actif, les M6 deviennent des démonstrateurs.

Ainsi l'un d'eux expérimente le canon T7 de 90mm avant qu'il ne soit monté sur le futur char lourd T26A1, baptisé plus tard à sa mise en service M26 Pershing.

 

Cependant, une autre opportunité s'offre aux M6 d'être envoyé au front.

Depuis le débarquement Allié en Normandie, les forces américaines rencontres de graves difficultés face aux défenses allemandes et notamment leurs Panzers. Un char lourd de rupture est alors commandé.

 

L'idée est de monter l'imposante tourelle du prototype T29, équipé d'un canon de 105mm sur un M6A2. mais pour ce faire, le puits de tourelle doit être agrandi.

Ce nouveau canon, spécialement conçu contre les plus lourds chars allemands, s'avère suffisamment performant pour détruire un Tigre à 2000m. Le M6A2 ainsi équipé devient un candidat de choix pour affronter les divisions allemandes en Europe, d'autant que sa nouvelle tourelle est épaisse de 190mm d'acier sur l'avant.

Le projet M6A2E1 emballe l' US Army qui en commande 15.

Le M6A2E1, un châssis de M6A2 avec l'imposante tourelle du prototype T29
Le M6A2E1, un châssis de M6A2 avec l'imposante tourelle du prototype T29

Néanmoins, la conversion est annulée au profit du M26 Pershing, jugé plus homogène et plus véloce que son concurrent, handicapé par ses 70 tonnes et seulement 29km/h de vitesse de pointe.


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