Origines


A l’heure où l’Arme blindée intéresse de plus en plus d’armées, les firmes tchèques de Skoda et CKD produisent des matériels très modernes par rapport à la concurrence. Le char TNH, futur Panzer 38 (t) est le fruit de plusieurs années de recherches et d’innovation par CKD et trouve sa source lors du combat industriel en 1935 face à Skoda pour doter l’armée nationale d’un char de combat. L’histoire du Panzer 38 (t) est donc intimement liée au Panzer 35 (t) qui par ailleurs remporta le contrat. Pour plus de détails, nous vous recommandons la chronique sur le Panzer 35 (t) qui détaille la genèse de ses deux blindés hors du commun.

Pour trouver la génèse du "38", il faut retourner dans la bataille pour le "35" opposant Skoda et CKD
Pour trouver la génèse du "38", il faut retourner dans la bataille pour le "35" opposant Skoda et CKD

N’ayant pas eu le temps de briller sous la cocarde Tchécoslovaquie, il vivra ses heures de gloire sous les couleurs allemandes pendant plus de trois ans. Avant-gardiste et fiable, le TNH incarne un savoir faire dont les autres nations ont bien du mal à se targuer. Le contrat revenant à Skoda, CKD poursuit cependant ses efforts et se tourne vers l’exportation.

Pour ce faire, sa nouvelle proposition, le TNH, reçoit une superstructure mieux dessinée, un châssis plus large et un armement plus puissant. La motorisation est assurée par un bloc essence Praga TN-100, qui est à l’origine du nom du blindé, développant 100 cv. Combiné avec une nouvelle suspension à ressorts à lames, composée de quatre grands galets et de deux galets de retour, ce bloc offre des performances très correctes.


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