Lourdes modifications


Les modifications nécessaires pour la conversion du Firefly sont nombreuses, à commencer par la tourelle. L'ouverture du bouclier M34A1 est réduit afin de recevoir le canon 17 pounder et les petits blindages latéraux à la base du tube disparaissent pour laisser place à 6 grosses vis. La mitrailleuse de calibre .30 est conservée mais le viseur gyro-stabilisé est supprimé : tirer en marche n'est plus en usage notamment à cause de l'affut très sollicité par le tube, nécessitant la mise en place d'une chaise de route pour les déplacements. La taille de la culasse est également une grosse contrainte car elle empêche le chargeur d'atteindre la trappe du chef de char pour évacuer. Une petite trappe est alors installé à l'arrière droit de la tourelle afin de fournir une sortie pour ce membre d'équipage et facilite par la même occasion le chargement des munitions depuis l'extérieur.

Vue depuis la tourelle d'un Firefly. Le frein de bouche permet de l'identifier à coup sur. Un autre Firefly vient de face dans la colonne
Vue depuis la tourelle d'un Firefly. Le frein de bouche permet de l'identifier à coup sur. Un autre Firefly vient de face dans la colonne

La volumineuse culasse, tournée à 90° de sorte qu'elle soit maintenant à ouverture horizontale, perturbe également le montage du poste radio, traditionnellement monté à l'arrière de la tourelle sur les chars britanniques. En effet, le recul de la culasse menace d'endommager le poste radio et de plus ralentit la cadence du chargeur qui doit manoeuvrer dans un espace très étriqué des munitions mesurant 83 cm de haut pour 16 kg. Afin d'abriter le poste et de dégager de la place, le poste radio est alors installé dans un caisson blindé soudé à l'arrière de la tourelle. Cette dernière est percée afin de donner accès depuis l'intérieur. Le caisson sert également de contrepoids pour équilibrer la longue volée du tube.

La caisse du Sherman subit également plusieurs modifications, dont la plus importante est la suppression du poste de mitrailleur de caisse. Afin d'emporter un maximum de munitions de 17 pounder, bien plus encombrante que celles du 75 mm, un casier à obus remplace le siège du mitrailleur. L'ouverture pour la mitrailleuse est obturée par une plaque blindée tandis que l'équipe est réduit à 4 hommes. A l'intérieur de la caisse, c'est le rangement des munitions qui change le plus radicalement si bien que la dotation s'élève à 77 obus. Il est probable que la dotation soit un peu plus base sur les Sherman Ic Hydrid en raison de la courbure de l'avant de la caisse. L'accès aux munitions sera toujours un problème sur le Firefly, car certains obus ne peuvent être retirés de leur casier que lorsque la tourelle est tournée à certains angles.

Chaque recoin est ré-aménagé pour accueillir le maximum de munitions
Chaque recoin est ré-aménagé pour accueillir le maximum de munitions

Une chaise de route est également installée pour les étapes de liaison, d'abord au centre de la plage moteur, puis à gauche. Toutefois, cette disposition ne plait pas aux équipages, imposant de rouler tourelle vers l'arrière et improvisent des chaises de routes fixées sur le glacis avant. Plus tard, les Sherman Hydrid adapteront la chaise de route initialement prévue pour le canon de 75 mm au 17 pounder.

Les modifications intervenues au cours de la courte production du Firefly sont rares. On peut toutefois citer l'apparition de la tourelle dite à "nuque haute" sur les châssis tardifs de Sherman Hybrid, qui inclue d'origine une trappe pour le chargeur, telle qu'elle apparait à la mi-1944 sur les Sherman américains. L'intérieur du frein de bouche est également modifié lorsque sont distribuées les premières munitions à sabot. Enfin, le tourelleau all round vision cupola qui équipe quelques chars britanniques à la toute fin de guerre a également été monté sur le Firefly, mais semble-t-il après la fin du conflit.


Partagez un peu d'Histoire