Seuls en Corée


C’est en 1950, en Corée, que le M24 Chaffee ( seul char américain immédiatement disponible dans cette partie du globe ) démontre, une fois encore, toutes ses qualités en tenant tête aux puissants T-34/85 nord-coréens. En effet, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les forces américaines, épuisées par les terribles combats livrés contre les Japonais, quadrillent le pays comme le fait un force de police et non pas comme une armée d’occupation. Du fait de la faiblesse structurelle des ouvrages d’art nippons, seules 4 compagnies de M24, réparties dans les 4 divisions qui occupent l’archipel, sont déployées.

Le combat de char ne semble plus être à l’ordre du jour dans l’esprit des militaires américains, à tel point d’ailleurs, qu’en juin 1950, le secrétaire d’Etat à la Défense, s’exprimant devant un parterre d’élèves officiers de West Point, déclare que le combat blindé tel qu’on a pu le connaître durant le dernier conflit mondial est en passe de disparaître.

Poursuivant sa jeune carrière opérationnelle, le Chaffee se retrouve seul en Asie Orientale
Poursuivant sa jeune carrière opérationnelle, le Chaffee se retrouve seul en Asie Orientale

Quelques semaines après cette déclaration, 3 divisions nord-coréennes appuyées par des T-34/85 envahissent le sud du pays en prenant comme main courante la voie ferrée reliant Séoul à Taejon. Le président Truman ordonne immédiatement aux troupes américaines basées au Japon d’assister, sous mandat de l’ONU, la Corée du Sud afin de repousser l’envahisseur. Les 4 compagnies de M24 à proximité du conflit ne représente à peine 50 chars.

Le 11 juillet voit le premier combat opposant des M24 Chaffee à des T-34/85, lors du franchissement de la rivière KUM par les forces américaines. Le 24, l’ennemi s’empare de Tajeaon. Les Chaffee sont utilisés comme artillerie en protection du périmètre établi autour de la ville de Pusan. Seuls depuis le début du conflit, les équipages de Chaffee voient avec soulagement l’arrivée, début août des premiers Sherman «Easy Eight», version la plus aboutie de ce char, et surtout les lourds M26 Pershing, qui vont pouvoir rivaliser avec les T-34/85 de Pyongyang et permettre aux M24 d’être enfin employés comme véhicules de reconnaissance et non plus comme des chars moyens.

Utilisé à défaut de char de combat, le M24 s'en sort relativement bien face au T-34/85 Nord-Coréens
Utilisé à défaut de char de combat, le M24 s'en sort relativement bien face au T-34/85 Nord-Coréens

Le blindage du M24 est percé sans difficultés par les perforants de 85 mm des T-34 ainsi que par les munitions des fusils antichars PTRS de 14,5 mm. Au total, 4 Chaffee sont détruits par des T-34/85 contre 8 de ces derniers par des M24 : 3 en août et 5 en octobre 1950. En tout et pour tout, 138 M24 combattent en Corée jusqu’en 1951, année de l’apparition de son successeur : le M41 «Walker Bulldog».


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