Type 59 modèle réduit


L’architecture du blindé ne se différencie pas du modèle originel, avec le pilote assis à l’avant gauche du châssis. Les trois autres membres d’équipage sont installés dans la tourelle : chef de char et tireur à gauche, chargeur à droite. Le moteur et la transmission sont placés à l’arrière du char.

Le prototype fait ses premiers tours de chenille courant 1962. Grâce à la perte de poids, le Type 62 affiche 15 tonnes de moins que son ainé sur la balance. Associé à un ratio poids/puissance de 20,5 chevaux par tons, sa pression au sol de 0,71 kg/cm² lui assure des manœuvres plus aisées sur les terres humides du sud de la Chine.

Peu de blindé passerait aussi aisement dans ce champs de boue
Peu de blindé passerait aussi aisement dans ce champs de boue

Dépourvu de capacité amphibie, il passe des coupures humides d’une profondeur de 1,4 mètre et l’utilisation d’un snorkel rend possible le franchissement d’un cours d’eau profond de 5 mètres.

En 1963, l’industrialisation de la version définitive du WZ 131 est enfin lancée. La production totale est estimée à moins de 1400 exemplaires. Rustique et peu couteux, le Type 62 rencontre quelques succès à l’export, auprès de nations désargentées et dont le relief ne se prête guère au déploiement de véhicules de combat lourds. En Europe, seule l’Armée albanaise se dote de ce blindé léger. En Asie, quelques dizaines de blindés auraient été livré au Bengladesh et à la Corée du Nord. Le blindé chinois est pareillement exporté en Afrique avec des commandes en provenance du Congo, du Mali, du Soudan, de la Tanzanie et du Zaïre. A peu de frais, les armées de ces pays se constituent une force blindée capable d’emprunter la majorité des fragiles ouvrages d’art africains.

Peu cher et demandant un équipage peu experimenté, le Type 62 fait son apparition dans les pays d'Afrique centrale
Peu cher et demandant un équipage peu experimenté, le Type 62 fait son apparition dans les pays d'Afrique centrale

Au combat, le Type 62 ne réalise cependant pas de miracles. Mal protégé, il représente une cible facile pour les lance-roquettes RPG-7 d’origine soviétique pullulant dans toutes les zones de guerre. En 1979, lors du conflit frontalier opposant la Chine et le Viêt Nam, les Type 62 de l’APL vont effectivement s’incliner face aux «casseurs de chars» vietnamiens, qui, par le passé, ont affronté des adversaires d’un calibre bien supérieur, à l’instar des M48 Patton de l’US Army. Sur les 200 véhicules engagés par Pékin, il semble que près de la moitié ont été détruits ou si gravement endommagés qu’ils ont dû être retirés du front.


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