Présentation chaotique


Le 19 avril 1942, les 2 blindés débarquent devant un parterre d’officiers spécialement venus pour l’occasion. Une fois déchargés par une grue, les chars doivent rejoindre par leurs propres moyens le quartier général situé à 11 km de leur point de départ.

La démonstration commence très mal pour le prototype de Porsche qui s’embourbe au bout de quelques mètres seulement ! Venu en personne, le docteur Ferdinand Porsche refuse catégoriquement l’aide de l’ingénieur en chef d’Henschel, qui lui propose de remorquer l’engin immobilisé avec son propre char. Le VK 45.01 (P) est finalement tiré d’affaire par plusieurs semi-chenillés qui unissent leurs forces pour le sortir de là. Une manoeuvre qu’il faudra recommencer à plusieurs reprises lors de ces 11 km de calvaire mécanique.

Quelques mètres à peine du départ, le prototype Porsche s'embourbe. Le Dr Porsche refuse l'aide du panzer d'Henschel pour se sortir de là
Quelques mètres à peine du départ, le prototype Porsche s'embourbe. Le Dr Porsche refuse l'aide du panzer d'Henschel pour se sortir de là

Alors que le char de Porsche s’enlise de manière régulière, tout en se débattant avec quelques soucis techniques, le prototype d’Henschel ne fait guère meilleure impression. Son moteur chauffe de manière alarmante et toute la transmission présente déjà des signes de faiblesse.

Finalement, les 2 blindés arrivent à bon port, au terme d’un périple ponctué d’ennuis en cascade.

Le lendemain, les 2 prototypes sont à nouveau alignés pour évoluer devant Hitler cette fois. La présentation dynamique tourne en faveur du VK 45.01 de Porsche, qui, poussé à son maximum, parvient à parcourir 1 km à la vitesse de 50 km/h. Hitler est particulièrement impressionné, d’autant que le char d’Henschel, handicapé par ses problèmes de surchauffe, ne parvient à franchir que 850m à l’allure de 40km/h.

Face à Hitler, c'est le prototype Porsche qui s'en sort le mieux en début de journée après la démonstration dynamique
Face à Hitler, c'est le prototype Porsche qui s'en sort le mieux en début de journée après la démonstration dynamique

Cependant, les jeux ne sont pas encore faits.

A la demande de l’ingénieur en chef d’Henschel, une démonstration de mobilité est organisée.  Comme l’espérait l’homme, les prestations du char de Porsche tournent à la déconfiture et à la fin de journée les électromoteurs du modèle Porsche commencent à prendre feu.

Les électromoteurs du modèle Porsche prennent feu après une journée d'utilisation intensive.
Les électromoteurs du modèle Porsche prennent feu après une journée d'utilisation intensive.

Les deux concurrents s’affrontent une dernière fois en mai 1942 dans une nouvelle batterie de tests. Jugé trop peu fiable, le prototype de Porsche est finalement écarté au profit du modèle Henschel. Les recherches sur le VK 45.01 (P) ne resteront toutefois pas vaines.

Après une gestation aussi longue que difficile, le Tigre venait enfin de naître. Les grandes lignes du panzer sont à présent figées. Immédiatement les premières commandes sont lancées. D’août 1942 à août 1944, Henschel fabriquera 1349 PzKpfw VI Tigre avant de laisser la place au Tigre II.

Henschel gagne le duel. Le char Tigre vient de naître
Henschel gagne le duel. Le char Tigre vient de naître

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