Fausse bonne idée


Si, sur le papier, l’idée d’appuyer les troupes aéroportées avec des blindés est intéressante et apporte un vrai plus en puissance de feu, il n’en reste pas moins vrai que son application sur le terrain se heurte à des problèmes insolubles ou presque.

Faute de pouvoir compter sur des avions capables de transporter de telles charges, les ingénieurs de l’époque ont été obligés de concevoir un véhicule si léger qu’il ne pouvait pas affronter les chars voire les blindés à roues ennemis.

Quelques Locust sont utilisés dans leur cadre d'emploi à la toute fin de la guerre. Mais face aux monstres allemands, son inefficacité n'est pas à prouver
Quelques Locust sont utilisés dans leur cadre d'emploi à la toute fin de la guerre. Mais face aux monstres allemands, son inefficacité n'est pas à prouver

Malgré un concept séduisant, le M22 Locust est un échec sans appel.

Après-guerre, les ingénieurs et militaires continueront de travailler sur des véhicules transportables, à l’image de l’ASU-57 soviétique. Cependant, comme leurs alliés d’hier, les bureaux d’études se heurtent aux mêmes contraintes du poids et de la puissance grandissante des armes antichars.

Les Locust sont davantages utilisés par les Britanniques, qui disposent des moyens nécessaires à leur déploiement
Les Locust sont davantages utilisés par les Britanniques, qui disposent des moyens nécessaires à leur déploiement

De nos jours le concept est complètement abandonné et si les blindés capables d’emprunter les voies aériennes sont toujours d’actualité dans les arsenaux modernes, il s’agit plus de rapidement les projeter sur un théâtre d’opération extérieur que de réellement appuyer les parachutistes largués en territoire hostile.


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