Partir d'une feuille vierge


Face au déferlement des Panzer-divisions en Europe, les Etats-Unis ne sont pas restés inactifs.

La composante mécanisée fait à présent partie intégrante des conflits futurs et un large panel de recherche sur les différentes classes de blindés est déployé afin de rester dans la course.

Ainsi les blindés légers, moyens et lourds font l'objet de multiples études. Or, l'US Army n'a aucun recul dans le domaine des doctrines d'emploi des chars d'assauts, d'autant plus important pour le développement d'un char lourd.

 

Les recherches commencent donc d'une page blanche car l'US Army ne s'est que très peu intéressée aux problématiques du combat mécanisé et le budget alloué à ces recherches sont très limitées.

 

En revanche, la puissance industrielle et économique des Etats-Unis lui permet d'envisager sans difficultés une production en série et à grande échelle.

 

L'ingénierie américaine, de part son manque d'expérience en conception de blindé, se fixe pour la construction d'un char lourd, sur une politique d'emploi largement répandu en Europe : la subordination des blindés à l'infanterie.

En d'autres termes, les chars ont uniquement pour fonction l'appui feu de l'infanterie, délestant majoritairement les combats entre chars. Suivant cette politique, les ingénieurs se dirige donc vers un char multitourelles.

 

Le projet, nommé T1, se lance dans le développement d'un char de 80t, inspiré par le char A1E1 des années 1920, avec pas moins de 4 tourelles, 2 principales et 2 secondaires.

 

 

Le char britannique A1E1, inspiration du projet américain T1
Le char britannique A1E1, inspiration du projet américain T1

Les 2 tourelles principales sont chacune équipées d'un canon de 76mm à faible vélocité destinés à l'appui de l'infanterie et surtout inadapté à la lutte antichar.

Les tourelles secondaires sont elles respectivement équipées d'un canon de 37mm antichar et d'une mitrailleuse 0.30 ( 7.62mm) tandis que l'autre d'un canon de 20mm et d'une mitrailleuse 0.30. A tout cet arsenal, s'ajoute 4 armes automatiques disposées à chaque coin de la caisse afin de ne laisser aucun angle mort.

 

Le 11 juin 1940, l' US Army approuve le projet.....alors que de l'autre coté de l'Atlantique, l' URSS ne se sert plus de ses T-35 uniquement pour parader tandis que les anglais ont totalement abandonnés le concept des chars multitourelles.

 

Le T1 ne dépasse heureusement pas le stade de la planche à dessin car de nouveaux facteurs ont fait entendre raison à l'armée et aux ingénieurs.

D'une part, la campagne de France a été étudiée afin de mettre en évidence les faiblesses qui ont conclu à une défaite, et d'autre part, les compte-rendus britanniques donnent les moyens aux américains une idée plus précise de ce qui marche sur le champs de batailles.

Le char T-35 soviétique, jugé obsolète en 1940 par l'Armée Rouge
Le char T-35 soviétique, jugé obsolète en 1940 par l'Armée Rouge

Aidée par l'arrivée des ingénieurs Français, l' US Army s'oriente alors vers un concept plus réaliste et plus efficace.


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