Modernisation


Les chars de début de série possèdent un extracteur de fumée bombé pour la bouche à feu de 120 mm. Toutefois, cet élément est remplacé, peu après, par un modèle cylindrique plus robuste, également adopté sur les blindés déjà livrés. Les autres caractéristiques des premiers modèles sont une plaque supplémentaire ajoutée sur la glacis avant de la caisse et des cales-pieds latéraux plus robustes. Sur les 55 derniers Ariete produits, une caméra thermique plus avancée est installée, et sera installée par la suite en rattrapage sur les premiers exemplaires.

Ici, un Ariete de première génération avec l'extracteur de fumée bombé situé sur le canon
Ici, un Ariete de première génération avec l'extracteur de fumée bombé situé sur le canon

Depuis son entrée en service, des études sont menées afin d’améliorer les performances, la fiabilité générale et la protection de l’Ariete. Actuellement, 2 versions sont prêtes à entrer en service. La première se caractérise par un nouveau de moteur de 1600 cv, plus puissant et moins polluant, un système électrique de rotation de la tourelle ( en remplacement du système hydraulique ), le remplacement de certains composants électroniques et l’adoption de plaques de blindage supplémentaires. La deuxième version verrait l’installation d’une protection additionnelle plus épaisse, dans le cas où le char aurait à être utilisé dans un environnement à haut risque, et dans une configuration statique.


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