Chasseur efficace ?


Pour la propagande soviétique, le SU-152 est destiné à traiter les chars allemands au nom d'animaux Tigre, Panther, Elephant ( également nommé Ferdinand du nom de son concepteur Ferdinand Porsche ). Le SU-152 est ainsi surnommé Zveroboy que l'on peut traduire par "chasseur de fauve".

En réalité, le canon de 152mm ne possède pas une balistique extraordinaire et l'arme compte plus sur la puissance de l'impact que sur son pouvoir perforant, estimé à 30mm... Il est cependant vrai que la puissance de son projectile explosif compense ce handicap. Il existe plusieurs cas avéré de panzers ayant eu la tourelle arrachée lors de l'impact.

Cependant, malgré cette puissance considérable, le SU-152 est loin d'être à la hauteur face aux chars allemands. Les pièces germaniques peuvent engager avec précision le chasseur de fauve à des distances bien supérieures, d'autant que les optiques embarquées sur le SU-152 ne permettent pas un tir précis au delà de 700m.

La portée supérieure des canon allemands mettent facilement en echec le SU-152, moins à l'aise dans les grandes plaines soviétiques.
La portée supérieure des canon allemands mettent facilement en echec le SU-152, moins à l'aise dans les grandes plaines soviétiques.

Sa faible manœuvrabilité et le débattement limité du canon ( seulement 12° à gauche et à droite ) ne lui permettent pas de suivre rapidement une cible en mouvement. Le SU-152 est alors engagé sur le principe du "One shoot", car s'il rate son coup, sa faible cadence de tir ne lui permet pas de retirer avant que la cible ne réplique. Par contre, s'il fait mouche, l'équipage a ordre de continuer à tirer jusqu'à ce que l'adversaire soit démantibulé, seul preuve que le char est hors de combat car les projectiles ne sont pas capables de percer le blindage des panzers lourds.

Le SU-152 joue la carte de l'embuscade à courte portée pour détruire ses adversaires
Le SU-152 joue la carte de l'embuscade à courte portée pour détruire ses adversaires

Dans ces conditions, les Allemands ne craignent pas vraiment le SU-152 et le qualifient de lent et pataud. Le SU-85 et plus tard le SU-100 afficheront de bien meilleures capacités antichars et une mobilité bien supérieure.

En revanche, dans son rôle de canon automoteur, sa munition explosive fait merveille. Son pouvoir de destruction est particulièrement efficace pour réduire en miettes les bunkers et les points d'appui. Rares sont les fortifications aptes à résister à un coup direct d'un projectile pesant plus de 43kg lancé à 655 m/s.


Partagez un peu d'Histoire