Bilan


Bien que souffrant de nombreuses limitations tactiques, le Nashorn dispose d'un armement suffisamment puissant pour revendiquer un réel potentiel de chasseur de chars. Les performances balistiques de son long canon de 88mm lui permettent en effet de venir à bout de tous ses adversaires. Ainsi, le Nashorn de l'Hauptmann Albert Ernst revendique pas moins de 14 T-34 dans la journée du 23 décembre 1943 après seulement 24 coups tirés. 4 T-34 supplémentaires s'ajoutent à ce palmarès le lendemain. L'Oberleutnant Beckmann, revendique, lui, en mars 1945, la destruction d'un char lourd IS-2 à 4600 m de distance. Enfin, le seul M-26 Pershing perdu par l'US Army a succombé sous les coups d'un Nashorn à seulement  250 m de distance, le 6 mars 1945.

Sobrement baptisé "Tiger", ce Nashorn est immortalisé en pleine action de combat
Sobrement baptisé "Tiger", ce Nashorn est immortalisé en pleine action de combat

Malgré ce palmarès, il n'en demeure pas moins un blindé de transition en attendant la mise en service d'un chasseur de chars mieux blindé et doté d'un châssis à la hauteur du formidable canon.

Considéré comme un engin de substitution en attendant mieux, le Nashorn va malgré tout se tailler une solide réputation au sein des armées alliées en traçant des sillons dans les rangs des unités blindées. Formations qui n'auront jamais aussi peu méritées leur nom face au Panzerabwehrkanone 43.


Partagez un peu d'Histoire