Le savoir faire tchèque a composé entre modernisme et classicisme lors de la création de ce blindé. Classique avant tout par obligation car Skoda n’avait pas les moyens d’appliquer la soudure ou le moulage sur ses chaînes de montage. Moderne par sa transmission, sa suspension, son assistance pneumatique et son armement. Si beaucoup de clichés ont circulé sur sa prétendue fragilité, la Wehrmacht ne se plaindra jamais de pannes excessives, alors qu’elle en aligne dès ses premières campagnes.
Fiable, le Panzer 35 (t) sert sous les couleurs allemandes, roumaines, slovaques et bulgares, des plages de Dunkerque aux immenses steppes soviétiques. Malgré tout, le froid sera un cruel ennemi pour le blindé tchèque, même si à sa décharge, par -30°C aucun blindé allemand ne peut se targuer d’un meilleur démarrage.
Conçu dans l’optique d’un conflit en Europe Centrale à la fin des années 1930, le LT vz.35 ou Panzer 35 (t) se révèle être un bon combattant dans les premières années du conflit et est indéniablement l’un des blindé les plus marquants, technologiquement parlant, de l’histoire du char européen.