Le LT vz.35, plus connu sous son nom germanique Panzerkampfwagen 35 (t) est le fruit du savoir faire et du modernisme exceptionnel des ingénieurs tchèques. Les dirigeants praguois décident dans les années 30 de s’équiper d’un char moderne pour faire face au contexte houleux résultants de troubles de ses pays voisins. Sa modernité et ses performances ne passeront d’ailleurs pas inaperçus aux yeux des pays de l’Axe qui n’hésiterons pas à envoyer le Panzer 35 (t) en première ligne.
La Tchécoslovaquie opte donc pour une construction nationale, ce qui pendant les années 30 est loin d’être accessible à tous. Cette décision, forte de sens politique, vise à asseoir sa position de fermeté face à la Hongrie et ses revendications de plus en plus violentes sur la question des frontières établie lors du traité de Trianon
A cette époque la plupart des pays de centre-europe encore fraîchement crées se tournent vers les partenariats militaires pour s’équiper ou vers la construction d’engins sous licence. La Tchécoslovaquie montre ainsi par le biais de cette décision sa puissance militaire auprès des pays émergents, d’autant qu’elle peut compter sur le savoir faire des usines CKD, Skoda et Trata.