Lutte sans merci


Les essais d’été voient le char de Skoda vainqueur grâce à son blindage accru, sa modernité, notamment au niveau de la transmission et de la direction, et l’absence de problème technique important.  Le blindé de CKD apparaît en revanche à bout de souffle et laisse sous entendre qu’aucune amélioration majeure, surtout au niveau du blindage, ne pourra être réalisée sans incidence néfaste sur le châssis. Le choix s’est donc porté en faveur du modernisme contre la rusticité et la simplicité.

Pourtant le P-II-a de CKD a de sérieux atouts. De structure plus simple, il est moins long et moins onéreux à produire que son concurrent, pour un armement et un moteur identique. Le choix du S-II-a de Skoda fait encore débat de nos jours. Certaines sources mettent en avant les relations privilégiés entre un certain nombre de politiciens et la firme Skoda.

Malgré sa simplicité de fabrication, le prototype de CKD perd le duel
Malgré sa simplicité de fabrication, le prototype de CKD perd le duel

CKD se retrouve donc perdant du contrat et doit s’atteler à la production du modèle de son concurrent, car rappelons le, les deux firmes ont passé un accord pour produire mutuellement le char vainqueur. Une double défaite dont ne se remettra pas CKD de si tôt.

Le 30 octobre 1935, 160 machines sont commandées par l’armée qui, séduit par les capacités de l’engin, en commande 35 autres le 16 mai suivant. La production commence donc dans les chaînes de production des deux firmes et les premiers exemplaires opérationnels sont livrés le 21 décembre 1936 sous la désignation LT vz.35.

Les équipages font une halte lors d'une des nombreuses manoeuvres que vont effectuer les LT vz.35
Les équipages font une halte lors d'une des nombreuses manoeuvres que vont effectuer les LT vz.35

Pour autant, la firme praguoise CKD ne désespère pas et s’oppose vivement au choix de l’inspection des essais. Cette opposition est rapidement confortée par la découverte de plusieurs problèmes techniques chez les LT vz.35, notamment concernant le système électrique.  Cependant, face aux exercices de janvier 1937 de l’armée tchèque, les LT vz.35 se révèlent très fiables et témoignent d’aucuns problèmes de conception majeur.

CKD persiste, et propose en avril 1937, alors que la production du char de Skoda est toujours en cours,  un nouveau prototype nommé P-II-b, qui prend en considération les critères militaires. Ainsi, le char présenté affiche un blindage frontal de 25 mm et un moteur de 118 cv. Des essais sont menés d’avril à septembre 1937, où les chars vont parcourir plus de 6000km. Le char de Skoda en sort à nouveau vainqueur, au grand dam de son concurrent. Confortée par la victoire de Skoda, l’armée commande 103 LT vz.35 supplémentaires, ce qui portent leur nombre à 298, fabriqués à raison de 149 par firme.

Seul cliché de l'unique prototype P-II-b construit par CKD, ici en test de validation
Seul cliché de l'unique prototype P-II-b construit par CKD, ici en test de validation

CKD proposera un peu plus tard un autre prototype TNH, qui remportera un contrat et baptisé LT vz.38, se révélera être le successeur de son tenace rival.


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