Sous les couleurs allemandes


Lorsque l’Allemagne occupe le reste de la Tchécoslovaquie, le 15 mars 1939, la confiscation du matériel militaire est une aubaine pour la Heer. La plupart des armes utilisent le calibre Mauser de 7,92 (comme les allemands) et l’artillerie se recomplète généreusement dans les stocks tchèques. Mais le véritable butin, se sont les panzer-division qui en profite. Pas moins de 244 LT vz.35 sont capturés. Pour se faire une idée de l’intérêt d’une telle prise, rappelons que début 1939, l’Allemagne n’aligne que 40 Panzer IV impropres au combat car blindés de seulement 14,5mm ( modèles de présérie) et une trentaine de Panzer III, au blindage certes de 30mm mais à la suspension fragile. D’un point de vue technique ce dernier est un concurrent du char tchèque bien qu’il soit avantagé par une meilleur configuration de son équipage. Ce sont donc les modestes Panzer I et II qui sont les chevaux de bataille de l’Allemagne. A ce titre, le LT vz.35 tient la draguée haute face à ces chars et complète avantageusement le parc blindé allemand.

Le Panzer 35 (t) va s'illustrer contre les blindés français en 1940, où les panzers I et II peinent
Le Panzer 35 (t) va s'illustrer contre les blindés français en 1940, où les panzers I et II peinent

Nouveau propriétaire, nouveau baptème. Les blindés tchèques prennent le nom de Panzer 35 (t). Le «t» définissant le pays d’origine. Les nouveaux panzers sont alors modifiés pour correspondre aux normes allemandes. Ainsi, un poste de tireur-chargeur est installé dans la tourelle pour soulager le chef de char. L’équipement radio standard allemand, bien plus performant de celui d’origine, prend également place et l’antenne est remplacée. Un système d’intercom est installé pour la communication de l’équipage. Tout le reste est gardé d’origine. Skoda produira des pièces de rechange jusqu’en juin 1942 pour les Panzer 35 (t). Les panzer 35 (t) iront de la Pologne jusqu’au portes de Moscou, se révélant être de bons chars de combat.

Ces Panzers 35 (t) abordent un drapeau sur le moteur pour s'identifier auprès d'une Luftwaffe particulièrement présente en France
Ces Panzers 35 (t) abordent un drapeau sur le moteur pour s'identifier auprès d'une Luftwaffe particulièrement présente en France

Contrairement aux autres blindés germaniques, Le Panzer 35 (t) connaît peu de variantes. Certains sont convertis dès 1940 en Panzerbefehlswagen 35 (t), ou char de commandement, où des postes radio spécifiques sont installés.

Les Panzerbefehlswagen 35 (t) sont facilement distinguables par l'antenne spécifique à l'arrière du char
Les Panzerbefehlswagen 35 (t) sont facilement distinguables par l'antenne spécifique à l'arrière du char

En 1942, conscient de leur obsolescence, l’Allemagne demande la modification des panzers 35 (t) encore opérationnel en Morserzugmittel 35 (t), ou tracteur d’artillerie histoire de rentabiliser les derniers en état de marche. Ainsi la tourelle est retirée, l’intérieur est vidé pour permettre le transport d’outils, de munitions et de jerrycans. Un attelage est également monté et permet de tracter une charge de 12 tonnes. Au total, 49 panzers 35 (t) sont transformés. Les tourelles retirées seront placés sur les lignes de fortifications du Danemark et du sud de la France.


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