Ainsi, c’est sous les couleurs allemandes que le TNH, devenu Panzer 38 (t), connaît ses lettres de noblesse sur les champs de bataille. Si sa production cesse le 20 juin 1942, date à laquelle le dernier blindé sort de l’usine praguoise de BMM, son châssis connaît par la suite une carrière particulièrement active, allant de la conversion en chasseurs de chars des séries Marder III au Jagdpanzer 38(t) Hetzer, en passant par le très moderne Aufklärungspanzer 38(t) et de multiples véhicules d’appui et d’intendance.
D’ailleurs, nombre de programmes allemands de fin de guerre ( les Entwicklung Programme, autrement dit les chars de série E ), visant à standardiser au maximum la production de blindé, notamment par l’utilisation de châssis polyvalents, reprennent des variantes allongées de la plate-forme du 38 (t), en particulier les futur E-10 et E-25. Cela est en soit un gage de qualité pour le blindé tchèque, tant par sa polyvalence que sa fiabilité.
Utilisé par nombre d’armées, le Panzer 38 (t) mérite le qualitatif, du moins durant la première partie de la guerre, de char universel.