En mai 1941, de nouvelles spécifications hitlériennes sont transmises aux firmes engagées dans le TigerProgramm. Tandis que Krupp redessine la tourelle destinée au VK 36.01 (H) pour lui permettre d’accepter le Waffe 0725, les ingénieurs de Henschel élaborent en catastrophe un nouveau châssis répondant aux demandes du Fûhrer quant à l’épaisseur des blindages. Le poids de l’engin passe alors de 36 à 40 tonnes. L’option Waffe 0725 est vite abandonnée faute de tungstène en quantité suffisante. Le choix du canon de 88mm est alors officiellement adopté le 27 septembre 1941.
Le char de Henschel doit à présent intégrer la tourelle construite par Krupp pour le compte de Porsche. Une nouvelle qui n’enchante pas vraiment les ingénieurs car la volumineuse tourelle armée du canon de 88mm implique d’élargir la caisse pour être montée.
En 1942, une autre solution est toutefois envisagée sous la forme du canon long de 75mm de Rheinmetall. Vite écarté, ce nouveau canon est mis à profit pour le futur char moyen Panther.
Les ingénieurs oeuvrent dans l’urgence la plus complète. Pour accélérer la mise au point de leur engin, ils reprennent des éléments du VK 30.01 (H) et du VK 36.01 (H) comme la direction, la
suspension ou le barbotin. En 3 semaines de travail intensif, les plans du nouveau blindé sont dessinés. Et pour gagner encore du temps, les cotes des pièces du panzer sont envoyées aux aciéries
au fur et à mesure qu’elles sont dessinées.
Désigné VK 45.01 (H), ce char de conception hybride ne répond pourtant pas aux exigences d’Hitler. Avec la pose de la tourelle Krupp, qui pèse à elle seule 14 tonnes, la masse du blindé atteint le 58 tonnes. Alors pour mieux répartir cette surcharge, une troisième rangée de galets de roulement est installée, ce qui a pour conséquence d’élargir les chenilles de 520mm à 725mm. Une solution efficace mais qui complexifie grandement l’entretien et la réparation des galets intérieurs.
Pour motoriser le tout, le nouveau-né de Maybach est installé dans le compartiment moteur. Le 12 cylindres en V développe 650cv à 3000 tr/min et permet au blindé d’atteindre la vitesse théorique de 40km/h. Malheureusement, le moteur présente de fortes tendances à la surchauffe et une modification de la caisse s’avère nécessaire pour éloigner les radiateurs des sources de chaleur.
En parallèle, des travaux sont menés pour permettre au char de franchir des rivières d’une profondeur de 4,5m, afin de s’affranchir des ouvrages d’art ne supportant pas son poids.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les ingénieurs se battent contre le temps. Et comme si cela ne suffisait pas, Hitler ordonne que la présentation du prototype coïncide avec son anniversaire. Ce n’est donc plus pour le mois de juin 1942 mais pour le 20 mai que les engins concurrents doivent faire leurs démonstrations. Malgré tout, le VK 45.01 (H) est terminé à temps pour la confrontation finale avec Porsche. Les hommes en charge du projet achèvent leur travail le 17 avril, moins de 40 minutes avant l’embarquement du prototype sur le wagon qui le conduit au Führer-Haupt-Quartier, le quartier général d'Hitler. L’engin n’a encore jamais roulé...!
Du coté de Porsche, le calendrier aussi est trop serré. C’est en effet le 26 mai 1941 que le cahier des charges voulu par Hitler leur est transmis. Bien que les ingénieurs aient quelques longueurs d’avance sur Henschel avec leur prototype «Léopard», ou Typ100, la somme de travail reste titanesque. La motorisation mixte est loin d’être au point et les nouvelles requêtes d’Hitler remettent tout le projet en cause.
Alors dès le mois de juin 1941, les ingénieurs font copie blanche et se mettent au travail sur un nouveau prototype désigné Typ101 ou VK 45.01 (P), en espérant qu’il veuille bien fonctionner pour juin 1942. C’est d’ailleurs à cette période que commence à germer la désignation officieuse de «Tiger» pour le char lourd de Porsche.
Le VK 45.01 (P) intègre les dernières demandes d’Hitler, notamment sur le blindage plus épais.
Faute de disposer des moteurs Steyr suffisamment rapidement, Porsche installe 2 blocs «maison» d’une puissance de 310cv chacun couplés à 2 générateurs Siemens. Le train de roulement est modifié par rapport au Typ100. Les rouleaux porteurs sont supprimés et la largeur des chenilles atteint désormais 600mm, de façon à réduire la pression au sol sur terrain meuble.
Cet élargissement des chenilles n’est pas un luxe puisque le poids du prototype a en effet grimpé en flèche et affiche 60 tonnes sur la balance.
Malgré un fonctionnement encore imparfait, les ingénieurs considèrent leur VK 45.01 (P) comme paré pour la confrontation avec son concurrent.