Face à une telle déroute, Pékin déploie ses blindés légers vers des fronts plus calmes, tout en lançant des programmes de modernisation. Produite dès 1979, la version Type 62-I ( WZ 132-1 ) fait suite au retour sur expérience de la guerre menée au Viêt Nam. Ainsi, des jupes latérales sont adaptées afin de contrer les effets des roquettes antichars. Par ailleurs, la mitrailleuse de 12,7 mm à vocation antiaérienne, pivotant sur 360°, est munie d’un déflecteur. Plus tard, des renforts de caisse sont ajoutés dans le but de faire échec aux charges creuses.
Afin de redonner un potentiel à ces blindés en fin de vie, des Type 62 sont dotés de la tourelle de la dernière version du char amphibie Type 63A dès l’année 2000. Le Type 62G est muni d’une tourelle soudée de forme angulaire.
L’armement se compose d’un efficace canon de 105 mm copié du L7 britannique, doté d’un système de visée nocturne, de nouvelles optiques de tir associées à un stabilisateur et d’un extracteur de fumée situé au centre du tube. Outre quatre pots lance-fumigènes par côté, un blindage réactif explosif renforce sa protection.
Des replâtrages successifs qui n’empêche pas l’APL de le reléguer progressivement en deuxième ligne. En 2008, l’Armée populaire de libération aurait disposé d’un parc de 800 Type 62 toutes versions confondues. Néanmoins, il semble que seulement 400 unités soient encore en état de fonctionnement, dont une certaine partie portée au standard Type 62I.