Innovations à la française


L'EBR peut se vanter d'accueillir 4 innovations distinctes qui le rendent tout à fait remarquable.

La première étant la présence du moteur 12 cylindres à plat sous la tourelle. Afin de répondre à la parfaite symétrie du véhicule, le moteur de l'EBR est placé directement sous la tourelle et ne dépasse pas l'épaisseur record de 22cm. Réelle prouesse technologique, ce bloc n'entame en rien la hauteur de la caisse, qui n'est que de 1,03 mètre, participant ainsi à la furtivité du véhicule.

Gros plan sur la prouesse technologique qui propulse le char léger
Gros plan sur la prouesse technologique qui propulse le char léger

Grâce à l'implantation astucieux du moteur, il en découle deux postes de pilotage. En effet, l'EBR a deux pilotes. Cette articulation de l'équipage permet, avec un système d'inverseur de pouvoir mouvoir le blindé dans un sens ou dans un autre très facilement et très rapidement. Ce système révolutionnaire permet une grande souplesse d'emploi. Les EBR sont ainsi souvent utilisés en "chien de berger" le long de convois car leur inverseur lui permet de rapidement remonter la colonne en cas de prise à parti. Les pilotes ont également une mitrailleuse placée entre leurs genoux pour l'engagement à courte distance.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Belle vue plongeante sur l'un des deux postes de pilotage. L'ensemble reste assez rudimentaire
Belle vue plongeante sur l'un des deux postes de pilotage. L'ensemble reste assez rudimentaire

Les 4 roues intermédiaires escamotables apportent un vrai plus au blindé de reconnaissance. Ces roues sont maintenues en l'air par pression hydraulique. Il est néanmoins normal que les roues retombent lors d'un arrêt prolongé car le circuit n'est pas parfaitement étanche. Lorsqu'elles sont abaissées, l'EBR évolue avec aisance sur le sable ou dans la boue grâce à ses 8 roues motrices et sa pression au sol de 0,7 kg/cm². Le choix des roues agricoles est influencé par le gain de poids. En effet, un roue avec pneumatique pèse 250kg contre 80 pour une roue agricole, d'où un allègement de l'ensemble de 680 kg. Naturellement, seules les roues pneumatiques sont directrices et peuvent être braquées simultanément pour un rayon de braquage plus serré ( 14 mètres ).

Les roues agricoles permettent à l'EBR de franchir efficacement la plupart des terrains sans fléchir
Les roues agricoles permettent à l'EBR de franchir efficacement la plupart des terrains sans fléchir

Enfin la tourelle oscillante repris et améliorée du prototype Type 201 est tout à fait atypique. Le canon et la tourelle sont ainsi solidaire et c'est cette dernière qui se déplace en site pour viser ses objectifs. Cela a pour résultat de conserver une tourelle basse autorisant des tirs en site négatif plus important.

La tourelle, solidaire du canon, repose sur roulement à bille et accompagne l'élévation du tube
La tourelle, solidaire du canon, repose sur roulement à bille et accompagne l'élévation du tube

Partagez un peu d'Histoire