C’est le 8e Régiment de Hussards, recrée le 1er décembre 1951, à Epernay, en Champagne, qui est en charge de l’expérimentation des nouveaux matériels que sont l’EBR, l’AMX-13 et VLR Delahaye, en vue de remplacer, dans les unités de cavalerie, les équipements américains.
Au début de janvier de l’année suivante, le 2e escadron du «8» a pour mission d’expérimenter le tout nouvel EBR de Panhard. Il est accompagné dans cette tâche par les ingénieurs et techniciens de la Section Technique de l’Armée de Terre. Un roulement des équipages va permettre ainsi à 8 blindés de parcourir 17000 km sur les routes de Champagne. Des vérifications et des contrôles sont réalisés à chaque changement d’équipage. Les problèmes de jeunesse du blindé sont ainsi rapidement repérés et corrigés.
A l’issue des ces fastidieuses séances d’essais, l’EBR est déclaré bon pour le service, et 1179 exemplaires sont produits, répartis en deux modèles majeurs.
Le premier modèle : Modèle 1951, assemblé à 836 unités est équipé de la tourelle ronde armée du canon de 75 mm SA49. Ce canon est canon de tirer des munitions américaines de M4 Sherman ou de M24 Chaffee. La perforation est de l’ordre de 80 mm de blindage à 1000 m. A partir de 1964, il est remplacé par le canon D924 de 90 mm encore plus performant et disposant d’obus à charge creuse.
Le seconde modèle, le Modèle 1954, conçu pour renforcer les unités de reconnaissance en termes de puissance de feu et fabriqué à 279 exemplaires, se voit greffer la tourelle oscillante de l’AMX-13 armée de son formidable canon SA50 de 75 mm directement dérivé du canon de 75 mm du Panther allemand. La vitesse du projectile atteint les 1000 m/s et donne à l’EBR les moyens d’engager et de se défendre à longue distance.