Description technique


Appartenant à la seconde génération améliorée de Main Battle Tank, l'Ariete est doté d'un équipement sophistiqué et plus moderne que celui des premières versions de Léopard 2 et M1 Abrams, ainsi que des T-80 et T-90 russes. En revanche, son blindage n'est pas à la hauteur des principaux concurrents, particularité directement liée aux choix de maintenir le char à une masse inférieure à 54 tonnes pour sa version de base. Toutefois, les plaques sont inclinées sur les zones les plus exposées aux tirs ennemis, ainsi qu'à l'arrière, où la protection est maximale grâce à l'emploi d'un blindage stratifié. Le train de roulement est en partie recouvert de plaques amovibles en matériaux composites. A l'intérieur du char, on trouve des Spall-liner destinés à retenir d'éventuels éclats. La protection du char est complétée par un système anti-incendie et anti-explosion.

L'armement principal se compose d'un canon à âme lisse Hitfact de 120 mm et long de 44 calibres, réalisé par Oto Melara. Particulièrement précise, cette pièce est en mesure d'utiliser une gamme variée d'obus flèches, charges creuses et explosifs. Les autres armes à bord se composent de 2 mitrailleuses MG42/59 de calibre 7,62 mm, la première en coaxiale et la seconde sur la tourelle, ainsi que 8 lance-grenades Galix de 80 mm ( 4 de part et d'autre de la tourelle ) associés à un système de recherche laser. Les grenades fumigènes peuvent être actionnées manuellement ou de façon automatique, au cas où le blindé serait illuminé par un laser ennemi. La capacité d'emport de munitions est de 42 obus de 120 mm à douille semi-combustible ( 11 coups prêts à l'emploi, 4 coups en tourelles et 27 dans la caisse près du pilote ) et 2500 coups de 7,62 mm.

Le C1 Ariete possède un arsenal moderne et performant...
Le C1 Ariete possède un arsenal moderne et performant...

Grâce à son système de conduite de tir sophistiqué, doté d'une fonction Hunter Killer, l'Ariete est capable de tirer en mouvement, même à longue distance et de nuit, ou encore lorsque la visibilité est mauvaise. L'équipement optoélectronique comprend un périscope panoramique auto-stabilisé pour le chef de char et un périscope de pointage à caméra thermique, relié à un télémètre laser, pour le pointeur. Un ordinateur balistique digital et des capteurs météorologiques et balistiques complètent le système. Les systèmes d’auto-diagnostic, de communication, de climatisation, NBC avec pressurisation, d'alarme laser et de réduction de la trace infrarouge sont tous des génération très avancée.

...couplé aux systèmes de tir de dernière génération
...couplé aux systèmes de tir de dernière génération

Les organes de propulsions comprennent un moteur turbodiesel Iveco 12 cylindres en V positionné à l'arrière et développant 1275 cv, une transmission automatique 4 vitesses avant et 2 vitesses arrières et un volant hydrostatique à 3 rayons de braquage. Le train de roulement est composé de 7 galets de roulement et de 4 galets porteurs. Le barbotin est placé à l'arrière. Le train de roulement et les suspensions sont directement dérivés des M60A1 et des Léopard , et permettent d'excellentes prestations sur tous les types de terrain. Le réservoir principal est situé sur le coté gauche de la caisse, un réservoir secondaire est sur le coté droit et encore 2 auxiliaires placés devant le moteur, ce qui offre une autonomie de 550 kms au char italien.

Reprenant beaucoup d'éléments du Léopard allemand, l'Ariete possède lui aussi une excellente mobilité
Reprenant beaucoup d'éléments du Léopard allemand, l'Ariete possède lui aussi une excellente mobilité

L'équipage est constitué de 4 hommes : le chef de char et le pointeur prennent place sur la droite de la tourelle, le servant/opérateur radio sur la gauche et le pilote sur la droite de la caisse. Le siège du pilote est télescopique pour permettre au pilote de rouler tête à l'extérieur, ou permettre, une fois rétracté, le passage vers le compartiment de combat. Le portillon de secours est situé au fond de la caisse.


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