Bilan


Si le Churchill n'est qu'une solution transitoire en attendant l'étude de Cruiser Tanks modernes, mieux adaptés au contexte, il n'en accuse pas moins des qualités, surtout si l'on reconnaît que Londres 'avait rien d'autre sous la main. Disponible en grandes quantités, fiable une fois ses problèmes de jeunesse résolus, cet Infantry Tank, à la silhouette d'un autre temps, est vu comme le sauveur des divisions blindées britanniques.

En effet, en 1941, l'Armée britannique n'aligne aucun matériel apte à affronter les panzers. Par le biais de son épaisse cuirasse, de son équipage de 5 hommes et de son canon antichar efficient pour l'époque, le Churchill arrive à point nommé pour faire face aux divisions allemandes.

Fabriqué dans l'urgence, le Churchill va donner confiance à l'Angleterre et lui permettre de se préparer pour la guerre moderne
Fabriqué dans l'urgence, le Churchill va donner confiance à l'Angleterre et lui permettre de se préparer pour la guerre moderne

Véritable bunker sur chenilles, le char anglais est loin d'être parfait, notamment avec sa faible vitesse de pointe. Toutefois, ses qualités font de lui un adversaire difficile à mettre hors combat. Son vaste habitacle et sa solide plateforme lui permettent d'être décliné dans des versions plus puissantes ou spécialisées, comme les Crocodile armés d'un lance-flammes, qui rendront bien service.

Jusqu'à l'arrivée de l'A27 Cromwell, le Churchill, bien que de conception archaïque, est considéré comme la meilleure machine anglais alors en service actif.


Partagez un peu d'Histoire