Le 5 février 1944, le choix définitif se porte sur l'AT 16 et prend officiellement la désignation de Heavy Assault Tank A39 Tortoise le 9 du même mois. Une première commande de 25 exemplaires est aussitôt passée. La mise en service du Tigre II accroît encore un peu plus la demande de la troupe pour disposer d'un chasseur de char bien armé. Pourtant, la complexité de l'A39 Tortoise ne permet pas une production en série rapide. De ce fait, la seconde guerre mondiale s'achève avant que le premier Tortoise ne pose les chenilles sur le continent. Les livraisons des 6 premiers exemplaires vont ainsi s'échelonner entre 1945 et 1947.
Malgré la capitulation allemande, le sol allemand est foulé pendant l'été 1945 par l'un des tout premiers exemplaires sortis d'usine. Transporté à grande peine par voie maritime pour une batterie de tests, le chasseur de char lourd va révéler tout son potentiel.
Les premiers essais sur le terrain confirment sa solidité mécanique, au grand soulagement des équipes techniques qui ne voyaient pas comme dépanner un tel engin. Sa résistance aux mines répond tout autant aux attentes en encaissant plusieurs déflagrations de Tellerminen sans dommages autres que superficiels. Il faut dire que la masse de 79,2 tonnes du blindé absorbe sans trop de problème l'onde de choc des explosions.
Mais c'est en tant que chasseur de char que le Tortoise dévoile son véritable visage. Lors d'une campagne de tir menée de mai à juillet 1948 sur des blindés allemands capturés, le canon de 94 mm se montre aussi puissant que précis. Ainsi, le premier tir d'un obus perforant perfore sans difficulté le blindage frontal d'un Panther à 869 mètres. Un autre essai, à 1234 mètres cette fois, démontre le punch de la pièce. Le premier tir enfonce seulement le blindage mais le seul effet de concussion aurait mis hors de combat le plus expérimenté des équipages de panzer. Le deuxième coup, tiré de plus loin, vient frapper le mantelet du canon, qui fait dévier l'obus vers la trappe du conducteur et finit sa course dans le plancher de tourelle, endommageant gravement le blindé allemand. Les tirs suivants, s'ils ne perforent pas l'épais blindage frontal de la tourelle, causent d'importants dégâts au point que le panzer est considéré comme hors de combat. On peut ainsi comparer aisément le canon 32 Pounder avec le canon de 88 mm armant les chars lourds Tiger.
Au final, si le Tortoise présente d'indéniables qualités en termes de protection, de puissance de feu et de résistances aux mines, sa lenteur et ses besoins logistiques disproportionnés ainsi que
son poids auraient constitués des contraintes opérationnelles majeures. Arrivé à temps dans le conflit, il aurait sans nul doute réalisé quelques coups d'éclat face à une Allemagne à l'agonie
mais sans vraiment rentabiliser le temps et les moyens mis dans sa conception.