L'échec du char universel


Pour la création de ce nouveau char , il faut des ingénieurs compétents. Or, durant l'entre guerre, Staline n'a pas hésité à envoyer au goulag tous les hommes, et principalement les élites de la nation, qui ne partageaient pas ses idées. Le parti soviétique se voit contraint d'aller chercher au fond de ses prisons de Sibérie, des personnels possédant le savoir pour le développement d'un char de combat.

 

Le technicien Tseits est ainsi nommé designer en chef du bureau d'étude numéro 2 de l'usine expérimentale de Chelyabinsk, après que les allégations "imaginaire" portées contre lui soient abandonnées.

 

L'étude commence en mars 1942, il porte le nom de KV-13.

 

Le projet émane d'une idée simple mais relève un défi technologique très important. En effet, le KV-13 doit combiner la protection d'un KV avec le poids d'un T-34. En mai, un prototype est déjà disponible.

Cette rapidité de développement s'explique par l'utilisation de pièces d'autres chars. Ainsi, le KV-13 empreinte les gales de roulement du KV, les chenilles du T-34 et le radiateur du T-50. Sa construction est réalisée majoritairement par moulage, ce qui le rend plus rapide à produire et le dote d'une meilleure résistance structurelle par rapport à un blindé en acier soudé.

 

Le prototype présenté pèse 31,7 Tonnes pour un blindage frontal de 120mm et son moteur lui permet d'atteindre les 55km/h sur route. Sur le papier, Le KV-13 remplit son cahier des charges avec brio.

Le KV-13 s'avère très prometteur sur le papier...
Le KV-13 s'avère très prometteur sur le papier...

En dynamique, le KV-13 se révèle catastrophique.

 

Malgré son moteur puissant, les accélérations sont très médiocres, la faute à une boîte de vitesse capricieuse et une suspension trop dure qui ralentit le passage des rapports.

Les galets et les chenilles, provenant de deux chars différents, s'usent de manière excessive et le KV-13 va jusqu'à éjecter ses chenilles dans les virages serrés abordés trop rapidement.

... mais son train de roulement et sa transmission dégradent fortement sa mobilité.
... mais son train de roulement et sa transmission dégradent fortement sa mobilité.

En juillet 1942, Tseits meurt dans un accident de circulation. Son successeur essaye pourtant d'améliorer la transmission en la remplaçant par celle du KV-1S.

Le résultat n'est guère meilleur et le KV-13 est finalement abandonné.


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