Fin avril 1943, un canon antiaérien 52-K de 85mm parvient à percer les 100 mm d'acier d'un Tigre à 1000 m lors d'un test balistique. Les résultats sont jugés satisfaisants et l'arme doit à présent être dimensionnée pour prendre place dans une tourelle.
La conception est confiée à deux ingénieurs différents, proposant chacun son projet. Leur résultat doit être montré chacun sur un KV-1S et sur un prototype IS.
Malheureusement, l'arme est encore trop volumineuse et demande la construction d'une nouvelle tourelle. Ce changement apporte son lot de modifications car le châssis doit être allongé de 420mm et un galet de roulement supplémentaire est installé. Le poids s'envole à 44 Tonnes, réduisant d'autant plus sa mobilité.
Deux prototypes sont construits, référencés Obiekt 237 et les KV-1S sont réarmés, chacun avec le fruit du développement des deux ingénieurs. Fin juillet 1943, les quatre chars se confrontent dynamiquement. L'un des KV-1S est exclut car il n'offre pas assez de place à l'équipage. Pour les trois autres chars, l'essai est concluant.
Les Obiekt 237 sont alors baptisés IS-85 et le KV-1S, référencé Obiekt 239 est lui baptisé KV-85.
Dans la foulée, les deux IS-85 subissent encore des tests pour valider leur potentiel, aussi bien dynamiques que balistiques.
Le 4 septembre 1943, L' IS-85 entre officiellement en service en prenant le nom de IS-1. Il ne reste cependant qu'un char de transition, construit à 102 exemplaires. En effet, l'idée de monter un canon de 122mm dans la tourelle de l' IS-1 apparait. Ce canon sera un dérivé d'un canon d'artillerie de 122mm utilisé en tir tendu à la bataille de Koursk et s'avérant très efficace contre les Tigres allemands. De plus, le canon de 85mm de l' IS-1 n'apporte pas les résultats espérés.
Le canon est finalement monté dans la tourelle, avec un frein de bouche pour dissiper l'énorme recul de la pièce. L' IS-2 ou IS-122 entre en service le 31 octobre 1943. Le canon sera ensuite modifié pour intégrer une culasse semi-automatique puis finalement par un système à double chambre inspiré des chars allemands suite à un grave incident de tir.