A la pointe du blindage


Le blindage de l’Objekt 279 bénéficie d’un dessin élaboré. Il est vrai que le blindé doit résister au feu des chasseurs-bombardiers de l’OTAN et affronter des retranchements solidement pourvus en missiles en tous genres. Par ailleurs, sa protection tient compte de l’apparition de matériels de plus en plus efficients, dotés de projectiles à charge creuse.

L'Objekt 279 a, plus que tout autre char russe, une allure d'OVNI
L'Objekt 279 a, plus que tout autre char russe, une allure d'OVNI

Dans le but de contrer les obus HEAT, la caisse est de forme elliptique. De plus, elle conjugue des dièdres de différentes inclinaisons, allant de 60° à 45°, à des épaisseurs variables de matériaux composites censés provoquer la détonation avant que le jet ne perce l’enveloppe du char proprement dite. Officiellement, ce dernier atteint 279 mm au maximum sur le glacis. Ce chiffre est cependant à revoir à la baisse, et il semblerait qu’en réalité il atteigne «seulement» 192 mm. En regard de sa pente, la carapace varie de 384 mm à 550 mm d’acier homogène. La cuirasse latérale ne descend pas sous les 182 mm inclinés à 45°. Ces caractéristiques, inaugurées sur le T-34, empêchent les munitions ennemies de heurter la coque de face, et réduisent de ce fait leur pouvoir perforant.

La tourelle moulée reprend le dessin d’une soucoupe inversée, allure désormais classique pour les chars russes. Cette conception favorise le ricochet des pénétrateurs à haute célérité. De manière à maximiser les chances de survie de son équipage de 4 hommes, la partie frontale atteint les 305 mm, inclinés à 30° ( 319 ou 352 mm sont encore avancés). Sur le papier, ce revêtement équivaut à 500 mm, voir 800 mm selon certaines sources. L’anneau sur lequel est montée la tourelle fait aussi l’objet d’un soin tout particulier, afin d’éviter que des éclats ne viennent se ficher dans ce point faible.

Le profil balistique est tellement travaillé, qu'un projectile est presque certain d'être mis en échec
Le profil balistique est tellement travaillé, qu'un projectile est presque certain d'être mis en échec

Ainsi protégé, l’Objekt 279 est à même de s’approcher de lignes défensives sans redouter la menace des armes antichars portables et des chars de combat ennemis. Les soviétiques estiment que la partie avant est apte à résister, à n’importe quelle distance, à un Armor Piercing de 122 mm tiré par une pièce D-25T ou de 90 mm provenant d’un M48 Patton.


Partagez un peu d'Histoire