Reste maintenant à définir sur quelle base sera construit ce canon d'assaut inédit.
Le KV-1 est à présent obsolète face aux Tigres, bien trop lent et manquant de fiabilité. Sa variante KV-1S ( S pour "skorotsnoy" rapide ) possède en revanche de solide arguments. A l'image du KV-1, ce dernier s'avère toujours inefficace face aux Panzers lourds, mais contrairement à son prédécesseur, son endurance mécanique est améliorée et il atteint la vitesse de 43km/h. C'est donc le KV-1S qui sera la base du futur canon d'assaut sur lequel Moscou place une partie de ses espérances.
Dès le 31 décembre, 2 projets sont menés. Le premier, référencé KV-12, tente de concilier un obusier lourd de 203mm sur le châssis du KV-1S. Malgré la puissance considérable de ses munitions de 110kg, le canon ne possède aucun pouvoir antichar. D'autant plus que ces minutions prennent une trajectoire courbe, ce qui complique grandement la prise de visée sur une cible en mouvement. Par dessus tout, sa cadence de tir est très réduite, de l'ordre d'un coup toutes les 4mins, sachant que ces valeurs sont celles du canon de campagne. A ces valeurs, il faut rajouter les contraintes d'un canon en casemate. Son poids de 17 tonnes même allégé pour l'intégration sur chenilles reste trop important pour la suspension du KV-1S.
Le deuxième projet, référencé KV-14, propose un canon un peu plus modeste de 152mm monté dans une structure fermée, car l'idée d'une tourelle a été abandonnée depuis l'échec du KV-2. La construction du prototype, référencé alors Obiekt 236, commence le jour même de la présentation le 31 décembre, qui est prêt à passer les premiers tests dès la fin janvier. Seulement 25 jours ont été nécessaires pour procéder à la transformation.
Le 7 février 1943, le canon de 152mm de l'Obiekt 236 est testé sur un Tigre capturé avec une simple munition explosive. Le souffle de l'impact provoque de tels dégâts au fauve que les résultats sont validés et la production officielle et en série du canon automoteur commence 7 jours plus tard sous l’appellation SU-152.