Brève carrière


Désigné M22 par la nomenclature de l’US Army, le petit blindé léger n’est construit qu’à 830 exemplaires au lieu des 1900 prévus. Son assemblage est stoppé en février 1944, car à cette date, les autorités américaines entretiennent de plus en plus de doutes au sujet de la validité de ce concept.

D’une part l’engin est bourré de problèmes mécaniques résultant de l’allègement des composants. Son taux de disponibilité est ainsi trop faible pour un déploiement sur le terrain. D’autre part, son blindage paraît trop mince pour résister aux chars allemands. Le Panzer IV avec son canon long de 75mm à ainsi les moyens de pulvériser le M22 à plus de 2 km. Et la réciproque n’est évidemment pas vraie. Doté de son canon de 37mm, le M22 parvient a percer 53mm à 500m, pas de quoi inquiéter les équipages de panzers.

Le M22 n'est à l'abri d'aucun canon allemand et part litéralement en morceaux en cas de coup au but
Le M22 n'est à l'abri d'aucun canon allemand et part litéralement en morceaux en cas de coup au but

Et ceci n’est que le plus petit des problèmes du projet. En effet, l’US Air Force a tout simplement «oublié» de concevoir un avion capable de transporter un véhicule de 7,4 tonnes, du moins en un seul morceau... Seul le Douglas C54 Skymaster peut accueillir un M22 à la condition stricte que la tourelle ne soit pas montée sur le char ! Il est aisé d’imaginer la détresse des équipages disposant d’un char en deux morceaux face à une contre-attaque allemande, sorte de «mécano» mortel.

Curieuse idée que les ingénieurs ont eu. L'application opérationnelle n'est clairement pas réalisable
Curieuse idée que les ingénieurs ont eu. L'application opérationnelle n'est clairement pas réalisable

Les restrictions tactiques sont si importantes que Washington considère le char aéroporté comme une vraie fausse bonne idée. En revanche, les Anglais sont intéressés par le concept car ils disposent eux, d’un appareil capable de transporter le M22. L’industrie aéronautique britannique a en effet mis au point un planeur de grande capacité. Initialement conçu pour transporter leurs propres Tetrach, il peut accueillir un M22, sans avoir à démonter la tourelle.

Le deuxième prototype T9E1 se rend donc en Angleterre par bateau, où il est testé sur l’aérodrome de Bovington. Après plusieurs essais concluants, les Américains livrent 260 M22 à l’Armée anglaise qui le baptise Locust; un terme qui désigne une petite sauterelle. Toutefois, les britanniques déchantent vite. Ils sont obligés de constater que le Locust est trop fragile, sous-motorisé et sous-armé. Ce dernière point est partiellement amélioré en greffant des adaptateurs Littlejohn au bout de la pièce de 37mm afin d’augmenter la vitesse initiale du projectile, améliorant ainsi ses performances balistiques.

Destiné initialement au Tetrach, le Halimcar permet aux Britanniques d'exploiter le Locust
Destiné initialement au Tetrach, le Halimcar permet aux Britanniques d'exploiter le Locust

Les autres défauts ne trouvent malheureusement pas de solution satisfaisante et l’utilisation au combat des Locust est anecdotique. Par exemple, quelques exemplaires sont engagés au coté des Tetrach lors du franchissement du Rhin en 1945 avec des résultats bien peu convaincants.


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