Avec la prise du Fort belge d’Eben-Emael en mai 1940, la Wehrmacht et ses forces parachutistes acquièrent la considération de troupes d’élites. Réputé imprenable, le fort a plié face à l’utilisation judicieux et la combativité des Fallschirmjäger. C’est d’ailleurs de ces ruines que naît l’aura d’invincibilité de la Wehrmacht.
Pour l’état-major de l’US Army, ce succès est un source d’inspiration. Jusqu’alors dubitatifs quant à l’efficacité des troupes aéroportées, les Américains s’y intéressent et en mettent les moyens.
Si l’effet de surprise est incontestablement le point fort de ces opérations, le point faible réside dans l’absence de moyens lourds capables d’engager les blindés adverses ou de neutraliser un point d’appui. Partant de ce constat, Washington décide de mettre au point un blindé léger capable d’emprunter la voie des airs. Une fois à terre, ce char aura la lourde tâche de fournir protection et appui feu aux parachutistes jusqu’à la jonction entre les troupes terrestres et aéroportées.