Les USA dans leurs oeuvres


Le développement, à présent sur de bons rails, les Etats-Unis font appel à tous ceux qui en 1940 possèdent un solide passé militaire.

De ces différents apports, il en ressort un véhicule plutôt moderne avec un cahier des charges revisité.

 

Le char doit peser 50t et être doté d'une tourelle unique armée d'un canon de 76mm stabilisé et d'un canon de 37mm monté en coaxial. Le char pêche cependant par orgueil au vue de son surarmement massif.

 

En effet, s'ajoutent à la tourelle 2 mitrailleuse 0.50 (12,7mm) manipulées par le copilote, 2 mitrailleuses 0.30 (7,62mm) actionnées électriquement par le pilote, d'une mitrailleuse 0.30 sur la coupole du chef de char et enfin d'une mitrailleuse 0.50 logée à l'arrière de la tourelle.

On dénombre donc un total de 2 canons, 3 mitrailleuses 0.50 et 3 mitrailleuses 0.30 montés sur le char.

Le projet T1 dispose d'un arsenal conséquent, à l'image de la démesure américaine
Le projet T1 dispose d'un arsenal conséquent, à l'image de la démesure américaine

L'armement étant vu, la question de la mobilité est mise en avant avec un constat pour le moins négatif. Aucun moteur en service dans les armées américaines n'est capable de mouvoir un véhicule de 50 tonnes efficacement.

 

Le choix se porte finalement vers un domaine que les américains maîtrisent beaucoup plus, les moteurs en étoiles d'avions. Ainsi, un moteur en étoile de 9 cylindres, 29,88 litres pour 960 cv est alors modifié pour une utilisation terrestre. Cette grande puissance moteur, à priori confortable, va pourtant poser des problèmes aux ingénieurs pour la conception de la transmission.

Moteur Wright R-1820 à l'origine de la version terrestre pour les chars T1
Moteur Wright R-1820 à l'origine de la version terrestre pour les chars T1

Trois propositions pour pallier au problème de transmission sont retenue : une transmission électrique, un convertisseur de couple et enfin une transmission automatique Hydramatic.

 

La protection est soignée avec un épais blindage, qui assure un maximum de chance de survie pour l'équipage. Sur le papier, ce char lourd est l'équivalent d'un KV mais avec un armement et un moteur digne de ce nom.

 

Cependant, de la théorie à la pratique, le pas est bien difficile à franchir, comme vont s'en apercevoir les américains.

Impressionnante vue du dessus du T1
Impressionnante vue du dessus du T1

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