Un achat de 5000 chars


La proposition est validée en janvier 1941 et la réalisation de 4 prototypes est confiée à la firme Baldwin Locomotive Works car elle possède des presses et des machines outils capables de fabriquer les pièces du futur char lourd.

 

Pendant la phase de développement, la transmission automatique Hydramatic est abandonnée car jugée trop complexe. Ainsi, le prototype T1E4 qui devait recourir à cette technologie est annulé par la même occasion. De ce fait, uniquement 3 prototypes sur les 4 prévus sont construits et présentés en septembre 1941.

 

Le T1E1 : transmission électrique et coque moulée

Le T1E2 : transmission 3 rapports, convertisseur de couple et coque moulée

Le T1E3 : transmission 3 rapports, convertisseur de couple et coque soudée

En complément de ces prototypes, quelques chars de présérie sont déployés dans les unités de l' US Army afin de procéder à des essais en conditions réelles.

T1E2 ici en essai dans une unité de l' US Army
T1E2 ici en essai dans une unité de l' US Army

Lorsque les premiers rapports tombent, la situation mondiale a bien changée.

Les Etats-Unis sont entrés en guerre avec le japon suite à l'attaque de Pearl Harbour le 7 décembre 1941, suivi de la déclaration de guerre de l'Allemagne le 11 décembre 1941.

 

L' US Army a à présent besoin de matériels de toute urgence.

Le projet T1 Heavy Tank prend alors une toute autre envergure avec une commande de 5000 chars, à raison de 250 chars par mois. Cette cadence de production dépasse très largement les possibilités de la firme Baldwin Locomotive Works qui déleste une partie de la production à d'autres industries.

 

Un constat est rapidement soulevé durant cette phase critique : le T1E1, avec sa transmission électrique, risque de compliquer la logistique de sa maintenance. Le projet T1E1 est alors purement et simplement écarté.  230 exemplaires sont tout de même produits, pour moitié à des fins de réserve au cas où. Le reste est prévu d'être envoyé aux Alliés.

Bien que toujours produit, le T1E1 aura un destin différent de ses frères à cause de sa transmission électrique
Bien que toujours produit, le T1E1 aura un destin différent de ses frères à cause de sa transmission électrique

Il ne reste plus alors que les projets T1E2 et T1E3 avec convertisseur de couple en lice pour une production en série. Le 26 mai 1942, ils sont alors standardisés en vue d'une fabrication massive.

Le T1E2 est baptisé M6 Heavy Tank et le T1E3 est lui baptisé M6A1 Heavy Tank.

Ils subissent encore quelques modifications mineures comme le remplacement de la coupole d'observation par un système à double trappe permettant le montage d'une mitrailleuse antiaérienne. Le freinage et le système de refroidissement sont également améliorés.


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